Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

2524 articles publiés
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Décembre  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
293001020304


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Une régence dorée

03/06/2010 11:36

Une régence dorée


La Voix du Nord locale de ce jour donne un article qui risque de ne pas améliorer les relations de certains syndicats avec la nouvelle municipalité. Pour nous, rien de plus que nous ne préssentions déjà. L’octroi de primes à tous crin et les heures supplémentaires sans fondements pendant l’inter – règne, étaient hélas une réalité. Une certaine catégorie de personnel encadrant et leurs zélés courtisans auront profité plus que de raison de cette période trouble. Cette même catégorie est toujours bien en place aujourd’hui, de par la volonté de la nouvelle municipalité, grâce à on ne sait quel pacte secret. Aussi n’aura-t-elle pas perdue de temps pour verrouiller l’accès aux pièces administratives compromettantes. Bien malin celui qui dénichera le St Graal sur ce chemin de croix. D’ailleurs, devant les pressions, ils sont peux nombreux les candidats à vouloir sortir des clous du mutisme. Moult délégués et activistes syndicaux, avec une prédilection pour la CFTC et la CGT , font régulièrement l’objet d’un harcèlement constant. Le ton employé par un élu dans la conclusion de cet article vis-à-vis du responsable CFTC ne laisse pas augurer de beaux jours pour celui –ci, et au-delà, pour tous les opposants. Et que penser des conclusions de la Direction des Ressources* humaines, à la fois juge et parti dans cette affaire. Un doute légitime ne peut que subsister. Un doute qui ne pourra être levé que lorsque l’on autorisera l’accès aux pièces administratives exigées par les syndicats ou les représentants de l’opposition politique locale. Un vœu pieu ? 

 

Le comité local héninois 

 

* A l’attention de la Voix du Nord : il s’agit bien de Ressources Humaines et non de relations humaines. Pour les relations humaines, il se murmure qu’elles auraient disparu de l’hôtel de ville depuis très longtemps. 



Commentaire de elanide (04/06/2010 13:47) :

des relations humaines à l hotel de ville de la part de certains élus? les hyènes sont des moutons en comparaison.





Debout la République expose ses propositions sur les retraites au ministre du Travail

03/06/2010 00:06

Debout la République expose ses propositions sur les retraites au ministre du Travail


Lors de son entretien avec le ministre du Travail, NDA lui a remis le document ci-dessous, qui récapitule les orientations de DLR pour la réforme des retraites.

Comment réformer les retraites ?

Avec la publication du rapport du COR, la question des retraites a pris une tournure biaisée. Disons-le tout net, ce rapport est absurde et constitue une approche inappropriée de la réforme des retraites. Les projections du COR sont absurdes car elles anticipent à 40 ans de distance ce que serait, à rythme de croissance constant, l’ampleur des déficits du régime de retraite. Ce faisant, on inscrit dans le marbre sur une période beaucoup trop longue les difficultés qui sont justement la cause, dans la France de ce début de XXIème siècle, de l’insuffisance de création de richesse, première cause du déséquilibre des caisses de retraite.
En cherchant ainsi à noircir le tableau pour imposer une réforme obligatoirement injuste, on dramatise la situation, comme en témoigne l’ampleur bien moins importante qu’on veut le dire du « trou » des retraites aujourd’hui – moins de 10 milliards de déficit à rapporter aux 250 milliards d’euros et plus versés chaque année sous forme de pensions ! La conséquence de cette irresponsable dramatisation n’est que trop prévisible : des Français encore plus inquiets, augmentant leur épargne et diminuant leur consommation, engluant davantage encore la France dans la récession.
Bref, on se résigne à partager le « gâteau » d’une richesse nationale stagnante en parts toujours plus petites, au lieu de le faire grossir pour maintenir des niveaux de pension corrects. Le tout sans voir l’effet dépressif de long terme ainsi généré sur l’économie française qui risque bel et bien, au final, d’entraîner le pays dans une spirale de paupérisation absolue et de transformer les prévisions du COR en prophétie auto-réalisatrice…
La vraie urgence est de faire grossir le « gâteau » en créant des emplois par le rétablissement de la compétitivité française, seul moyen de vaincre par le haut le déficit structurel des retraites. Cela signifie une politique d’électrochoc à laquelle se refusent les élites. Cela implique une action au niveau national et au niveau européen :

Au niveau national

- la baisse de l’impôt sur les sociétés pour les entreprises qui réinvestissent leurs bénéfices ;

- la forte baisse des charges sociales : si on avait engagé les 18 milliards annuels de la loi TEPA pour aider les PME à investir, on n’en serait pas là aujourd’hui ! ;

- la création, comme en Allemagne, d’une « TVA sociale » partielle, mettant progressivement à contribution les produits importés au financement de la protection sociale et diminuant, à terme, de 25% de coût net des biens français à l’export ;

- la remise en cause de l’oligopole bancaire dont les abus tarissent l’investissement dans l’économie productive.

Au niveau européen

- la sortie de l’euro pour dévaluer la monnaie et relancer l’économie française ;

- la lutte contre le libre échange déloyal des pays émergents, Chine en tête, à l’origine de la perte de substance économique de la France (charrettes des délocalisations et des « plans sociaux ») ;

- l’incitation à acheter les produits « fabriqué en France » pour mobiliser les Français autour de leur économie et responsabiliser leurs achats,…

Cette liste de mesures, non-exhaustives, provoquerait un vrai redressement de l’économie française, transformant le dynamisme démographique de notre pays - aujourd’hui un handicap avec des millions de bras inactifs - en véritable atout, faisant fondre les déficits et les dépenses « d’infirmerie sociale » tout en augmentant parallèlement les recettes.

Une telle évolution serait probablement susceptible de résoudre l’effet de ciseaux apparemment inextricable qui menace aujourd’hui la retraite par répartition : de plus en plus de pensionnés face à un volume structurellement insuffisant de cotisants.

Bien évidemment, la priorité donnée au rétablissement de la compétitivité n’interdit pas en parallèle le lancement d’une réforme sérieuse des retraites, en prenant le temps d’aboutir à des mesures transparentes et consensuelles, garantes de justice et donc d’efficacité.

Il s’agirait alors :

- d’unifier les régimes publics / privés,

- d’instaurer une retraite-plancher sur le modèle suédois (empêchant la paupérisation des retraités modestes),

- de moduler l’âge légal de départ en fonction de la pénibilité (prenant ainsi en compte la hausse de l’espérance de vie), par exemple dans le cadre d’un système de retraites à points calqué sur le modèle suédois (plus juste, plus transparent et plus rationalisé que son homologue français),

- de créer une contribution plus juste des revenus du capital au financement des caisses, avec la création d’une taxe Tobin et d’une taxe sur les banques,

- d’allonger progressivement la durée de cotisation pour tenir compte de l’allongement de la durée de vie, dès lors (et dès lors uniquement) que le taux d’activité des seniors augmentera substantiellement et permettra ainsi de rendre viable cette évolution. C’est une mesure de loin préférable à la fin de la retraite à 60 ans, qui pénalisera ceux qui ont débuté très tôt leur vie active, souvent dans des métiers pénibles.

On le voit, il s’agirait rien moins que de refonder le pacte social de la Libération à l’aune des évolutions sociologiques lourdes de la France de ces 60 dernières années, non pas de le démanteler comme cherche en réalité à le faire une réforme qui ne dit pas son nom.







Le nouveau dérapage d’Israël

02/06/2010 12:41

Le nouveau dérapage d’Israël


Cela commence à bien faire ! Après une guerre scandaleuse au Liban, une incursion à Gaza et alors que Tel Aviv maintient une politique de colonisation détestable, Israël vient de déraper gravement en attaquant violemment un bateau de vivres qui allait à Gaza.
Une agression injustifiable
Bien sûr, Israël est un Etat qui a un souci particulier pour sa sécurité du fait des agressions dont le pays a été victime et des menaces proférées par de nombreux extrémistes qui veulent même sa destruction. Cela justifie un souci de sécurité que nous ne pouvons sans doute pas comprendre totalement en vivant comme nous vivons en Europe et en France. Mais même avec ce préalable, il faut constater que l’Etat hébreu vient à nouveau de déraper avec cette attaque qui a fait neuf morts.
Lundi soir sur Canal Plus, l’ambassadeur d’Israël en France tentait de défendre la position de son pays face à des journalistes et un Dominique de Villepin extrêmement sceptiques. En effet, il évoquait les armes présentes sur le bateau et la violence des membres de son équipage. Mais cet argument était ridicule. Qui a été violent dans cette affaire ? Les membres du bateau ou les soldats israéliens, qui ont tué neuf personnes ? En outre, des rescapés Allemands démentent la thèse de Tel Aviv.
Israël multi-récidiviste
Mais outre le côté scandaleux de cette intervention, le problème est que ce n’est pas la première fois qu’Israël se comporte mal. Pour une fois, je suis d’accord avec le commentaire de la diplomatie Française qui souligne « l’usage disproportionnée de la force par Israël ». Cette qualification, si elle conserve un ton très diplomatique, reflète bien la réalité des dernières années. Aujourd’hui, Israël est le plus fort et en profite, comme il en a profité au Liban, à Gaza et vis-à-vis de la Palestine.
Mais cette attitude est suicidaire à moyen terme pour de multiples raisons. Tout d’abord, cela envoie le message aux pays arabes que s’ils deviennent plus puissants, alors ils pourront faire ce qu’ils veulent. Résultat, il ne faut pas s’étonner que l’Iran chercher par tous les moyens à accéder à l’arme nucléaire. Israël montre le mauvais exemple en ne se souciant pas des résolutions des Nations Unies. C’est parce qu’Israël est le plus fort aujourd’hui qu’il doit être mesuré, au cas où il ne le soit plus à l’avenir.
Une communauté internationale trop complaisante
Pour le bien même d’Israël, il est important de contraindre l’Etat hébreu à revenir sur ses pratiques les plus contestables, notamment la colonisation, que rien ne justifie. Car si personne n’arrive à le faire, comment la communauté internationale pourra être crédible pour faire respecter la protection d’Israël le jour où un autre Etat le menacera plus sérieusement ? Le comportement d’Israël rend sa protection impossible dans le futur. Il faut donc faire plier Netanyahou.
C’est pourquoi la Turquie a raison d’entamer un vrai bras de fer en suspendant toute coopération militaire et en dénonçant « l’attaque insolente et irresponsable qui piétine toute vertu humaine et qui doit absolument être punie ». L’Europe et la France devraient adopter de véritables sanctions (renvoi de l’ambassadeur, sanctions économiques) pour bien signifier notre désaccord avec la politique suivie. Il faut faire plier Israël pour pouvoir demain aussi faire plier ceux qui voudraient l’agresser.
La mollesse occidentale est une forme de complicité passive avec les agressions répétées commises par Israël. Il serait temps de passer des mots, souvent justes, à de véritables mesures, pour la sécurité de la Palestine, mais aussi pour celle d’Israël et du monde.
Laurent Pinsolle





Les choqués et l’obsédée du papier bleu

02/06/2010 12:35

Les choqués et l’obsédée du papier bleu


La bande de l’UMP d’un côté, Royal de l’autre : la politique d’aujourd’hui ne fait pas envie.
par David Desgouilles
Les professionnels du choquage sont à l’œuvre. Après les affaires Zemmour, Frèche et bien d’autres, voici que, depuis samedi, c’est Martine Aubry qui est dans l’oeil du cyclone après avoir osé une analogie1 avec Bernard Madoff, escroc le plus célèbre de ces dernières années.
Ainsi, Xavier Bertrand, le cœur gros, a déploré l’injure publique, l’insulte publique. Frédéric Lefebvre, lui aussi, y est allé de sa petite larme. Comparer le Président à un homme condamné pour cent cinquante ans de prison, c’est grave, qu’on se le dise. Et c’est quelqu’un de très sérieux, Lefebvre. Quelqu’un qui, le plus naturellement du monde, nous faisait part de sa peur pour la santé du président quand des poupées vaudou à l’effigie présidentielle étaient en vente libre. Pour finir ce tiercé ridiculo-pittbullesque de la galaxie Sarko, il ne manquait que Nadine Morano qui a laissé le choix à Aubry entre les excuses publiques et la démission.
Franchement, qualifier Nicolas Sarkozy d’escroc, ce n’est pas une insulte. C’est juste un constat. L’escroquerie politique est sa marque de fabrique depuis 1974, date à laquelle il a pris sa première carte de l’UDR. On pourrait juste reprocher à Martine Aubry d’avoir attendu, pour lui lancer cette invective méritée, qu’elle le fasse pour voler au secours d’un autre escroc politique patenté, François Mitterrand, qui avait été la victime quelques jours plus tôt de son lointain successeur -et utilisateur de la même cartomancienne à Rolex.
Certes, cette bagarre a quelque chose de factice. Comme Zemmour ce matin, on imagine très bien que cette polémique arrange les deux protagonistes, UMP et PS, alors qu’ils tentent tout deux de sauver leur conception commune de l’Europe et de la mondialisation, en réel danger. Le journaliste, comme d’habitude, a flairé le jeu de rôle. Son confrère de RTL Duhamel a, quant à lui, fait sa leçon de morale à Martine Aubry, alors qu’il avait usé, vendredi dernier, d’une analogie qui n’a guère soulevé l’indignation sauf sur ce modeste blog.
Alors que les porte-flingues de l’UMP n’avaient pas encore déposé les armes, voilà que l’un d’entre eux, Dominique Paillé, faisait lui aussi l’objet d’une plainte, judiciaire cette fois-ci, de la part de Ségolène Royal. Celle-ci n’aurait pas apprécié de se faire traiter d’illuminée dans un journal féminin2. Royal va encore plus loin puisqu’elle convoque la Justice. On monte encore d’un étage dans la bêtise crasse. La Présidente du conseil régional de Poitou-Charente plonge dans l’envie de pénal, dans la judiciarisation à l’anglo-saxonne. Comme si les juges n’avaient pas d’autre chose à faire, elle leur demande d’arbitrer entre des personnalités politiques alors qu’il nous semblait qu’en démocratie, c’était plutôt le rôle du Peuple.
Il y avait pourtant tant de choses à répondre à Monsieur Paillé, si Ségolène Royal avait fait preuve d’imagination au lieu de se ridiculiser avec cette plainte judiciaire. Lui répondre que se faire traiter d’illuminée par un apparatchik, doté du charisme d’un bulot, valait compliment, d’autant qu’elle n’était pas persuadée que de lumière il n’avait, lui, à tous les étages, voilà qui aurait pu constituer une réponse adaptée. Au lieu de cela, elle se vautre dans le papier bleu.
Il y a en revanche des personnalités politiques qui ne se laissent pas marcher sur les pieds et qui n’ont pas besoin de juges pour rendre coup sur coup. En l’occurrence, je suis certain que Jean-Luc Mélenchon fera passer un sale quart d’heure à Alain Duhamel lors de leur prochaine confrontation et lui fera payer la fameuse divine surprise dont il était question ici samedi dernier.
Faire de la politique à l’ancienne, finalement, cela va devenir furieusement moderne.
 
  1. Celle-ci aurait d’ailleurs été assez drôle si elle n’avait pas été utilisée par la dirigeante d’un parti qui, depuis, a voté avec l’UMP les 110 milliards de réserve pour tenter de sauver la monnaie inique, ce que ce cher Madoff n’aurait pas renié.
  2. Causette. A ne confondre sous aucun prétexte avec Causeur.





Inconséquence socialiste

02/06/2010 12:26

Inconséquence socialiste


Avant hier, dans l’indifférence la plus totale et dans un hémicycle vide, a été examinée par l’Assemblée nationale la loi de finances rectificative.
L’engagement de la France d’abonder un fonds européen de 110 milliards d’euros exigeait bien sûr une inscription en loi de finances.
PS et UMP une fois de plus ont fait front commun pour adopter une dette supplémentaire colossale qui ne résoudra pourtant en rien la crise structurelle de l’euro. Il était impressionnant de voir le déni de réalité qui s’est emparé du gouvernement, comme des personnalités du PS et de l’UMP : ils ne veulent toujours pas admettre que cette monnaie unique ne fonctionne pas et que le seul moyen de la faire fonctionner, compte tenu des compromis européens en vigueur quant à sa gestion, consiste à ruiner la plupart des économies européennes.
J’ai été le seul dans mon discours à proposer une sortie possible et crédible à cette impasse. Même Jean-Pierre Brard, qui a longuement dénoncé le système, ne se résout pas à vouloir l’abandonner et se pare d’un combat chimérique contre les marchés financiers pour éviter de franchir le pas.
Comme toujours, j’ai dû faire face aux propos condescendants, voire franchement méprisants, d’un Pierre Moscovici ou d’un Louis Giscard d’Estaing, cherchant à me faire passer pour un dangereux nationaliste.
Comme sur le plateau de Mots Croisés, l’orateur socialiste s’est livré à un exercice de haute voltige rhétorique, sophistique, dénonçant dans mon discours un prétendu amalgame populiste entre droite et gauche « de gouvernement ».
C’est toujours la même rengaine, qui vise en réalité à masquer la profonde hypocrisie, la schizophrénie même, du PS sur l’Europe : clamer sa flamme pour elle, quelles qu’en soient les conséquences et l’exonérer ensuite desdites conséquences. L’Europe exige sur tout le continent une déflation généralisée, archaïque et rétrograde ? « Mais ce n’est pas sa faute, c’est la faute à la droite qui est pouvoir ! » Bruxelles exige le démantèlement du statut public de La Poste, bientôt de la SNCF ? « Mais non, le traité de Rome autorise la propriété des entreprises publiques par les Etats ! » On se souvient aussi de l’imposture du PS lors de la ratification parlementaire du traité de Lisbonne, qui le vit réclamer un référendum n’ayant aucune chance d’être approuvé par le Congrès, tout en votant pour le nouveau traité alors que, bien sûr, son simple refus aurait mécaniquement entraîné l’organisation d’une consultation populaire…
Mais comment les électeurs de gauche peuvent-ils à ce point ignorer cet abîme d’inconséquence et de mauvaise foi ? !
Mais quand leurs dirigeants comprendront-ils, et les caciques de l’UMP avec eux, qu’en imposant un fédéralisme autoritaire, antiéconomique dans ses orientations, pour maintenir une monnaie unique elle-même source de chômage et de misère, ils font le jeu du retour des extrémismes et des nationalismes ?
Je n’abandonnerai jamais ce combat car, ne leur en déplaise, c’est l’idée que je me fais du progrès social, de la Nation et d’une Europe des coopérations, qui est au cœur de mon analyse.
Les faits immanquablement nous donneront raison. Quel dommage que les forces politiques de notre pays, à ce point aveugles, se refusent à anticiper les choses, au risque de devoir les subir dans les pires conditions.
NDA






Début | Page précédente | 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14eme_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus